Une formation professionnelle pour vos collaborateurs ?

La formation professionnelle est définie par l’INSEE comme le « processus d’acquisition / développement de connaissances et compétences requises dans le cadre de métiers spécifiques ou sur le marché de l’emploi ». Elle peut être dispensée en formation initiale (alternance, apprentissage, lycée professionnel …) ou en formation continue.

En d’autres termes, c’est un outil majeur pour l’avenir professionnel de tous les actifs (salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi). Elle leur permet d’acquérir du savoir, savoir-faire et savoir-être nécessaires, tout au long de leur vie, à l’exercice d’une activité de travail, d’une évolution professionnelle ou d’un retour à l’emploi.

La formation professionnelle peut s’inscrire dans le plan de formation de votre entreprise ou émaner de votre demande personnelle en lien avec le Compte Personnel de Formation (CPF).

Comment choisir sa formation professionnelle ?

Vous êtes chef d’entreprise et souhaitez faire profiter vos salariés d’activité de formation ? Sélectionner la bonne formation professionnelle peut parfois relever du défi…

Avant de débuter vos recherches d’actions de formation, vous devez définir votre projet professionnel. Il doit être construit selon vos objectifs et selon les besoins/actualités du marché dans votre secteur. Il est alors essentiel d’effectuer un bilan de compétences avant toute(s) recherche(s).

Parmi les nombreuses propositions d’actions de formation :

Après avoir identifié la formation dont vous avez besoin, il faut déterminer à quel(s) organisme(s) de formation vous voulez faire appel.

Et choisir son organisme de formation alors ?

Choisir son organisme de formation peut être un réel casse-tête pour les chefs d’entreprise ou service de ressources humaines. Quel tarif ? Quelles disponibilités ? Un organisme certifié ? Que de difficultés…

Découvrez nos trucs et astuces !

En règle générale, l’activité d’organisme de formation est divisée en pôles de compétences : pilotage d’entreprise, développement humain, prévention et sécurité, digitalisation, langues, systèmes de management QSE, etc…

Lorsque vous faites votre demande pour une formation professionnelle, les prestataires de formation se doivent de vous communiquer un programme avec un contenu précis :

Il vous est possible d’accéder à toutes ces informations directement auprès des centres de formation et des centres de formation d’apprentis, ou sur leur site internet.

Par ailleurs, pour pouvoir bénéficier d’une garantie concernant la qualité des formations, nous vous conseillons de sélectionner des organismes de formation déjà certifiés.

La certification des formations et des organismes, comment ça marche ?

Dans le but de parfaire la transparence de l’activité de formation, de nouveaux décrets et certifications voient le jour régulièrement. Ils permettent de suivre et contrôler la qualité des formations ainsi que de l’organisme.

La certification des formations obligatoire : Qualiopi.

Au 1er janvier 2022, TOUS les organismes de formation devront obtenir la nouvelle certification qualité Qualiopi pour pouvoir prétendre aux financements de leurs formations pas un organisme financeur. A travers cette certification, l’objectif est de garantir aux entreprises et salariés une rigueur et une qualité des formations, de bilan de compétences, de VAE (Validation des acquis de l’expérience) et/ou d’apprentissages.

Vous pouvez déjà retrouver la liste des certifiés sur le site du Ministère du Travail

Pour en savoir plus sur la certification Qualiopi, consultez notre page dédiée.

Ces pages pourraient aussi vous intéresser :