Les avantages de la certification ISO 50001

Nous vous accompagnons dans la mise en place d’un système de management de l’Energie selon l’ISO 50001 ou de systèmes intégrés QSEn selon les normes ISO 9001, 14001, 45001 en prenant appui sur l’expérience de trois de nos consultants, également auditeurs ICA.

L’ISO 50001 est une norme internationale d’application volontaire pour les Systèmes de Management de l’Energie (SMEn) qui permet de réaliser des économies d’énergie pérennes et une baisse significative de la facture énergétique. Destinée aux organismes publics et privés, elle est fondée sur le principe de l’amélioration continue et elle est complémentaire des normes ISO 9001 (management de la qualité) et 14001 (management environnemental).

  • Vous avez des consommations énergétiques importantes et souhaitez diminuer vos dépenses afin de maîtriser vos impacts environnementaux ?
  • Vous voulez mettre en place un plan d’actions pour améliorer l’efficacité énergétique de vos sites industriels ou tertiaires ?

Interactions et Entreprise s’appuie sur l’existant de votre organisation et vous accompagne dans la mise en place d’un système de management de l’énergie jusqu’à l’obtention de la certification ISO 50001. Chaque entreprise possède un Système de Management de l’Energie, plus ou moins mature, que nous allons aider à perfectionner et formaliser au sens de la norme.
Interactions et Entreprise a les compétences pour accompagner votre entreprise en mono-site et en multi-sites.

Quels sont les avantages de la certification ISO 50001 ?

La certification ISO 50001 offre de multiples intérêts pour toute entreprise désireuse d’améliorer la performance énergétique de son organisation :

  • Assurance que votre système permet d’optimiser vos consommations et vos dépenses énergétiques de manière durable et efficace
  • Valorisation et démonstration aux parties prenantes de vos engagements dans la préservation de l’environnement et des ressources naturelles
  • Amélioration de votre gouvernance énergétique, structuration et renforcement de vos bonnes pratiques
  • Implication de vos collaborateurs, via de nouveaux comportements visant à utiliser l’énergie de manière rationnelle, dans la stratégie énergétique de votre organisation
  • Maîtrise de vos dépenses énergétiques pour financer vos investissements avec bonification de 20% de vos certificats d’économie d’énergie (CEE).
  • Obtenir l’exonération des audits énergétiques obligatoires selon la directive européenne 2012/27/UE