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Devenir son propre centre de formation

Devenir centre de formation pour sa propre entreprise ? Quelle drôle d’idée !

C’est pourtant la solution que bons nombres d’entreprises décident d’appliquer pour répondre à un manque évident de main d’œuvre dans certains secteurs. Faire former les nouvelles recrues par les anciennes : voilà une excellente manière d’améliorer les compétences de ses collaborateurs et rendre l’équipe plus facilement opérationnelle.

Centre de formation professionnelle, comment est-ce possible ?

Il est parfaitement admis qu’une entreprise puisse utiliser ses propres ressources humaines et matérielles pour assurer la formation de ses seuls collaborateurs. Cela lui permet de conserver la maîtrise d’œuvre de l’action de formation. L’entreprise définit elle-même ses objectifs, le contenu ainsi que les modalités pédagogiques (personne en charge de l’animation de l’action, moyens matériels nécessaires, etc.).

La formation professionnelle par l’entreprise, appelée formation interne, concerne également les formations en alternance. Celle-ci peut dispenser les enseignements généraux, professionnels et technologiques prévus dans le cadre du contrat de professionnalisation, d’une reconversion ou encore d’une promotion par l’alternance.

Attention cependant à la règlementation en vigueur. Dès lors que l’entreprise envisage de former d’autres personnes que ses propres collaborateurs, y compris les salariés d’une entreprise qui appartiendrait au même groupe, il ne s’agit plus de « formation interne ». L’entreprise doit alors, selon le cas, conclure une convention de mise à disposition ou effectuer une « déclaration d’activité » en qualité d’organisme de formation.

Un accompagnement pour un excellent départ

A ce stade de l’article vous l’aurez compris, les bonnes raisons de créer son propre centre de formation sont nombreuses :

  • Servir un objectif de croissance ;
  • Mutualiser les savoirs ;
  • Mieux intégrer les nouvelles recrues ;
  • Etc…

C’est également le cas des exigences règlementaires. Prouver la pérennité de son entreprise, création d’un cahier des charges (budget, programmes, etc.), vérifications auprès de son OPCO concernant les éventuels financements ou encore formation des intervenants, beaucoup de raisons d’avoir des cheveux blancs avant de commencer la formation en elle-même.

C’est pourquoi le Groupe INTERACTIONS accompagne des projets de transmission des savoirs et propose une étude de faisabilité préalable à la création d’un centre de formation. Au programme : liste des obligations règlementaires, identification des validations et reconnaissance possible en termes de compétences et de parcours de formation, recensement des formateurs nécessaires à la réussite du projet ainsi que le public cible et les ressources administratives pour gérer les dossiers de formation. A l’issue de cette étude, un planning prévisionnel de démarrage du projet avec les principaux jalons pourra être proposés.

Par ailleurs nos consultants, également auditeurs, vous accompagne tout au long de votre cycle de certification qualité QUALIOPI, alors obligatoire et cela depuis le 1er janvier 2022 pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences.

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