Règlementaire des membres du CSE - recyclage

En santé, sécurité et conditions de travail

De 3 à 5 jours

Inter ou Intra

Réglementaire

De 3 à 15 participants

Prérequis :

Objectifs pédagogiques :

Programme de la formation :

La formation est centrée sur l’apport d’outils et de méthodes terrain applicables de suite du point de vue d’un formateur préventeur neutre et non sur une formation juridique. Les pratiques pédagogiques / les exercices annoncés sont susceptibles d’évoluer au regard des interactions groupe formé / formateur.

PARTIE 1 : INTRODUCTION 

  • Présentation du formateur, le cadre de la formation ;
  • Contenus remis aux participants ;
  • Comment tirer profit de cette formation ?
  • Présentation des stagiaires, leurs attentes, rebouclage avec questionnaires « attentes stagiaires » ;
  • Rappel sur l’obligation de discrétion et le secret professionnel (Article L2315-3 du CdT).

PARTIE 2 

  • Quiz sur les bases du fonctionnement du CSE / la CSSCT et mise à jour des connaissances dans le domaine ;
  • Retour d’expérience sur les 4 années de mandat ;
  • Les évolutions réglementaires sur les 4 dernières années en prévention des risques professionnels ;
  • Les nouveaux outils prévention.

PARTIE 3 

  • Les évolutions réglementaires du Document Unique ;
  • Présentation du Document Unique de l’entreprise ;
  • Travail sur l’état de mise à jour du Document Unique ;
  • Retour sur les visites d’inspection de lieux de travail réalisées sur le dernier mandat et présentation des comptes-rendus ;
  • Rappel des méthodologies de préparation et de déroulement des visites ;
  • Réalisation d’un exercice terrain, suivi d’une restitution en salle.

POUR LES MEMBRES CSSCT.

Partie 1 :

  • Définition des TMS ;
  • Le projet de prévention des TMS et les indicateurs ;
  • Anatomie d’une articulation, principales pathologies liées aux TMS ;
  • Les différents modes de sollicitations ;
  • Les facteurs aggravants, les différents facteurs de risques liés aux TMS ;
  • Les moyens de prévention techniques organisationnels et humains ;
  • Se situer : les 3 étapes réparation / prévention / construction et la place des membres élus CSE/CSSCT
  • Les risques psychosociaux : en quoi est-ce un risque professionnel ?
  • Responsabilités de chacun ; 
  • Maîtriser le développement du risque.

Partie 2 : 

  • 2 thématiques sur mesure, parmi un certains nombres de choix (avec quiz pour chaque thème).

Matériels nécessaires :

Livrables :

Modalités d'évaluation :