Prévention des risques liés à l'activité physique (PRAP) - Initiale

2 jours

Réglementaire

Maximum 10 participants

Prévention des Risques liés à l'Activité Physique
Référentiel formation

Prérequis :

Objectifs pédagogiques :

Programme de la formation :

Journée 1 :
  • Définition du PRAP et objectifs, différence gestes et postures/PRAP, obligations de l’employeur.
  • Démarche de l’amélioration continue et document unique.
  • Méthode d’obtention de la certification.
  • Définitions courantes & enjeux.
  • Le phénomène d’apparition du risque: phénomène dangereux, situation dangereuse, dommage, évènement déclencheur.
  • Les principaux risques de son métier et les effets induits.
  • Repérer dans son métier les situations de travail susceptibles de nuire à sa santé ou d’entraîner des efforts inutiles ou excessifs.
  • Connaître le fonctionnement du corps humain: Présentation de la mécanique humaine: squelette, os, système nerveux, muscles, ligaments, tendons.
  • Repérer les limites du fonctionnement du corps humain: amplitudes articulaires, facteurs aggravants, lien RPS/TMS.
  • Identifier et caractériser les différentes atteintes à la santé: TMS.
  • Connaître et appliquer les principes de sécurité et d’économie d’effort aux situations de travail le nécessitant.
  • Connaître et utiliser les différents équipements mécaniques et aides à la manutention.

Journée 2 : 

  • Observer et décrire son activité de travail en prenant en compte sa complexité: les 3 dimensions du travail : physique, cognitif, psycho social, définition du travail réel et prescrit.
  • Identifier et caractériser les risques liés à l’activité physique potentiels.
  • Analyser les différentes causes d’exposition à ces risques potentiels.
  • A partir des causes identifiées au cours de son analyse.
  • En agissant sur l’ensemble des composantes de sa situation de travail.
  • En prenant en compte les PGP + EvRP.
  • Les stagiaires, de manière individuelle, réalisent une analyse de situation de travail. 
  • Identifier les personnes concernées via le mode de communication en vigueur dans l’entreprise.
  • Présentation des acteurs concernés. 
  • Les stagiaires restituent au groupe leur analyse, le groupe enrichit cette analyse.

Matériels pour la pratique :

Livrables :

Modalités d'évaluation :