La F.A.Q Cap Qualiopi

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Le contenu pédagogique

La certification Qualiopi est obtenue à l’issue d’un audit qui est réalisé par un organisme de certification accrédité (Afnor par exemple). Le parcours de formation permet de préparer toute la démarche pour être conforme au moment de l’audit. Une aide vous est apportée dans les démarches auprès de cet organisme.

La boite à outils de chaque module contient des procédures et outils pratiques pour répondre aux exigences.

Groupe INTERACTIONS n’est pas certificateur. La certification est délirée par un organisme certificateur accrédité par le COFRAC. La liste est accessible sur le site du Ministère du Travail.  

Non. Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de la démarche, il est donc impossible que nous soyons (Corinne ou David) votre auditeur de certification.

Il est préférable de fonctionner avec des procédures effectivement, qui au-delà de vous permettre la conformité aux indicateurs, vous aident dans votre organisation

Oui, vous pouvez être audité par une instance de labellisation si vous êtes dans le domaine d’activité concerné (E2C, APP, etc…) ou sur le territoire concerné (label région par exemple). Mais si vous êtes un organisme de formation classique, il faut passer par un organisme de certification accrédité. Nous avons maintenant un partenariat avec l’Afnor. 

La certification Qualiopi s’applique aux organismes en étant rattaché au Numéro d’enregistrement de la Déclaration d’Activité (NDA).

Il ne s’agit pas d’une certification formateur (personne) mais bien de structure. 

Si vous fermez votre structure actuelle pour en ouvrir une nouvelle, la certification ne sera pas transférable. Si la continuité d’activité est démontrée au travers du SIRET et du NDA, la transférabilité est possible.

En moyenne, les auditeurs consultent les dossier réalisés sur les 6 derniers mois. Cependant, selon le type et le volume de prestations réalisées par l’organisme, l’auditeur peut remonter sur 1 an afin de disposer de suffisamment d’éléments pour objectiver ses constats.

L’indicateur 20 ne s’applique effectivement que pour les CFA. 

En revanche, l’indicateur 26 concerne tous les prestataires. Il convient de démontrer que vous prenez (ou êtes susceptible de) prendre en compte des demandes émanant de personnes en situation de handicap et d’identifier la faisabilité ou non-faisabilité d’adaptation de vos prestations en vous appuyant le cas échéant sur des experts du domaine : Agefiph, Cap Emploi, MDPH ou autre structure dédiée. 

Nous vous conseillons d’avoir initié ce type de démarche et identifié un ou des interlocuteurs avec lesquels vous pourriez étudier les possibilités d’aménagement ou vers qui orienter les demandeurs en situation de handicap.

La certification Qualiopi vise à démontrer que l’organisme respecte l’ensemble des obligations et conditions de mise en œuvre des prestations qu’il propose. Si être certifié permet d’accéder aux fonds publics ou mutualisés, il n’en demeure pas moins que tout ce qui est vendu au titre de prestations au développement des compétences doit répondre à la législation en vigueur.

Dans la mesure où vous appliquez les mêmes bonnes pratiques telles que préconisées par notre parcours Cap Vers Qualiopi et ce quel que soit le financeur, vous répondrez aux exigences de certification. 

Vous prévoyez de « choisir » une prestation comme support pour votre audit de certification. 

J’attire votre attention sur le fait que l’auditeur / auditrice est indépendant dans le choix de l’échantillonnage des dossiers qui seront consultés lors de cet audit.

Le nombre de dossiers sera déterminé par votre volume d’activité par type de prestations visées par la certification (Af, APP, VAE, BC). Il est donc nécessaire que vous vous assuriez que les prestations réalisées (ou en cours) dans les 6 mois en amont de la date d’audit répondent aux exigences.

Pour qu’un nouvel NDA vous soit attribué, vous aurez normalement fourni les justificatifs de mise en œuvre d’une première action de formation ; l’auditeur prendra en compte les prestations existantes liées à ce NDA.

Les données supports pour la mise en œuvre de vos activités constituent un socle que vous conserverez dans la mesure où il s’agit d’un changement de statut juridique et non d’activité, toutefois veillez à ce que l’ensemble des documents de communication, de contractualisation, de suivi et de gestion de vos prestations mentionnent votre nouveau SIRET et NDA. 

Si votre statut juridique change, un nouveau numéro de SIRET (les 9 premiers chiffres de votre SIRET) vous sera attribué, qui entrainera l’attribution d’un nouveau numéro de NDA. Vous ne devez pas continuer à utiliser le NDA qui était rattaché à votre ancien SIREN

Vous bénéficiez toutefois d’une procédure de déclaration allégée.

En cas d’attribution d’un nouveau numéro de SIREN, vous devez dans les 30 jours adresser au service régional de contrôle dont vous dépendez.

Notez que des pièces complémentaires peuvent vous être demandées.

Dès la réception de ces éléments, nous vous transmettons simultanément la radiation de votre numéro actuel et la notification du nouveau numéro qui vous sera attribué.

Si vous ne souhaitez pas être audité sur l’une des activités initialement envisagées, il convient simplement de vous rapprocher au plus tôt du certificateur que vous avez choisi pour l’en informer. Le périmètre de l’audit sera ainsi modifié pour correspondre à votre activité actuelle.

Vous pourriez envisager de demander à étendre votre certification à l’activité de VAE lors de l’audit de surveillance si vous l’avez déployée.

Lors de l’audit, initial ou de surveillance, il n’est pas expressément prévu d’inclure des apprenants dans le panel des personnes auditées. Cependant, si des prestations sont en cours dans les locaux, un auditeur peut tout à fait questionner des participants si l’occasion lui en est donnée (en les croisant dans les locaux, en se rendant dans les espaces de formation, …).

C’est une façon d’apporter la preuve de la mise en œuvre des pratiques telles que définies par l’organisme dans sa démarche qualité.

Un organisme de formation dont le siège social se situe à l’étranger et qui exerce une partie de son activité sur le territoire français dépose une déclaration d’activité et désigne un représentant domicilié en France habilité à répondre en son nom aux obligations légales, conformément à l’article R.6351-3 du code du travail.

Par conséquent, le représentant en France de l’organisme étranger devra répondre du respect des critères du référentiel national qualité au nom de l’organisme étranger.

Les audits seront réalisés auprès du représentant en France, à qui il reviendra de récupérer auprès de l’organisme étranger les éléments de preuve nécessaires.

En l’absence de locaux dédiés à la réalisation des actions, l’organisme certificateur et le représentant en France pourront convenir du lieu de réalisation de l’audit.

Le fonctionnement de la plateforme LMS

Vous trouverez tous nos supports liés aux vidéos sur votre plateforme dans vos ressources additionnelles. Plusieurs supports sont mis à votre disposition suivant les modules.

Cette Foire Aux Questions (FAQ) est alimentée au fur et à mesure. De plus, un suivi est prévu avec des temps synchrones pour échanger sur les questions des participants en groupe (planning des visio-conférences inter modules). 

L'organisation de la formation

Oui cela vous concerne. Elle est même tout à fait adaptées pour les organismes de petite taille.

Dans le sens où la préparation sous la forme de cette formation est prise en charge à 10% par l’Agefice, vous n’aurez que votre audit de certification à payer auprès de l’organisme accrédité (Afnor par exemple). 

La personne qui à la vision globale de l’organisation, que ce soit au niveau stratégique, pédagogique et administratif. Le dirigeant pour les organismes de très petite taille. Un référent nommé spécifiquement pour els organismes qui disposent d’une équipe déjà structurée.

C’est une formation complément asynchrone qui peut être suivie à n’importe quel moment, 24h/24 et 7j/7.

Il est préférable de réaliser le parcours sur 6 mois, ce qui laisse le temps entre les modules de mettre en application les exigences, cependant vous pourrez avoir accès à la plateforme ainsi qu’aux divers actions pendant la durée de votre certification soit 3 ans.

Cette FAQ est disponible pour chaque module et sera alimentée au fur et à mesure. De plus, un suivi est prévu avec des temps synchrones pour échanger sur les questions des participants en groupe.

Aucun pré-requis spécifique à l’exception des ressources techniques nécessaires pour accéder à la plateforme LMS et aux visio-conférences.

Si les préconisations et les moyens sont mis en œuvre, l’organisme est en situation de répondre aux exigences du référentiel. Il est possible de compléter le parcours par un audit blanc préalable à l’audit de certification. 

Nous vous invitons à consulter les ressources additionnelles de notre parcours, vous y trouverez un item « Séquences et indicateurs.pdf ».

Les thèmes périphériques

C’est un accompagnement personnalisé en option, avec un diagnostic de votre situation et l’élaboration d’un plan d’actions sur mesure.

Oui le diagnostic initial est réalisé en règle générale avant la formation, mais rien n’empêche qu’il soit fait pendant le premier tiers de celle-ci. En effet, le participant aura déjà compris les grands principes de la certification, ce qui l’aidera dans l’appropriation du diagnostic.

Une seconde journée peut effectivement être réalisée 6 semaines avant l’audit de certification (partie audit blanc cette fois).

1 100€ HT la journée d’intervention.

Les conditions validées avec l’AFNOR Certification sont de 950 € HT par jour d’audit avec la garantie de dates offertes (soit 150€ offerts).

Les frais d’ouverture et de gestion de dossier sont de 100€ HT.

S’agissant d’une seconde activité sans lien avec l’activité de prestataire de formation, il n’y a pas d’impact.

Effectivement, dans un premier temps, il est nécessaire de mettre à jour votre espace Datadock en enregistrant votre certication Qualiopi.

La plateforme Datadock reste, pour le moment, la base de données de référence pour les financeurs.

A partir de janvier 2022, l’identification des organismes certifiés sera accessible sur le site de data.gouv à partie de la liste fournie par les organismes certificateurs.

Il semble que le GIE Datadock demande aux OF d’attendre janvier pour charger leur certificat Qualiopi. 

Comme l’indique la charte d’usage de la marque :

La marque doit-être utilisées à des fins d’information générale. Il est donc interdit d’utiliser la marque :

  • dans une publicité (publication ou tout support média) pour une action de formation en particulier ;
  • sur tout document relatif à une action de formation en particulier.

La marque peut-être associée au logo de l’organisme dans le respect des règles de la charte graphique sur :

  • les documents imprimés (catalogues, affiches, brochures …) ;
  • les documents de présentations (diaporama …) ;
  • les vecteurs de communication en ligne (site internet, …).

Ceci signifie que le logo ne doit pas être apposé sur des supports relatifs à une action de formation en particulier (par exemple émargements, factures) mais uniquement associé à l’identification de l’organisme dans ses communications.

Il est tout à fait possible de sous-traiter un formateur ou un organisme non certifié. Il revient alors au donneur d’ordre certifié de s’assurer que son sous-traitant respecte les exigences du Référentiel National Qualité. Vous devez dans un premier temps exiger ce respect de la part de votre sous-traitant au niveau des documents contractuels (contrat, engagement formalisé …), dans un second temps faire cette vérification (sur la base de la prestation réalisée et de sa traçabilité).

Vous pouvez également exiger que le sous-traitant utilise vos process et vos outils de maitrise de la formation (ce qui vous assure qu’il respecte les exigences du référentiel), mais il faut faire attention à ne pas créer un lien de subordination (voir ce document).

Nous avons abordé ce point dans le module 5 « Gérer les compétences » et des exemples d’outils sont disponibles dans les ressources additionnelles.

Les visio-conférences

Vous ne retrouverez pas les replays sur la plateforme. Ils vous seront envoyés à l’issue de chaque visio-conférence en direct.