Digitalisation des process, la clé de votre productivité

En France comme partout dans le monde, la digitalisation des process est devenue un enjeu majeur pour les organisations. Atout de performance et de rentabilité, elle fait désormais partie intégrante de la transformation digitale des entreprises.

Mais optimiser le traitement et la sécurisation des données, la communication interne ou les tâches des différents services d’une manière plus générale n’est pas chose aisée. L’enjeu doit être pris en compte le plus en amont possible d’éventuels déploiements de stratégie, voire d’outils, auprès des collaborateurs. La digitalisation des processus opérationnels ou processus documentaires comprend bien plus d’éléments qu’uniquement un outil informatique !

Alors pourquoi ne pas sauter le pas ?

Autres exemples d'intervention

La digitalisation des process : exemples de mission

Optimiser le traitement de document vous permettra de centraliser tous vos échanges et de retrouver facilement les éléments de différent logiciel sur une seule et même plateforme. Amélioration de la productivité de vos collaborateurs, sécurisation et gestion du cycle de vie des documents, tout pour gagner en compétitivité.

A l’heure actuelle, 70% des entreprises n’ont pas atteint leur maturité numérique. Les tâches quotidiennes répétitives à faible valeur ajoutée ne sont presque jamais automatisées ET sécurisées. Pourtant la digitalisation du processus métier assure une réduction des délais de gestion, une diminution des coûts, une optimisation des ressources et donc amène les collaborateurs à se concentrer sur la performance.

La digitalisation des process, pour qui ?

Le projet de digitalisation d’une entreprise impacte directement ou indirectement tous ses collaborateurs, internes et externes. Il est donc indispensable de définir une équipe de pilotage du projet afin que l’impact et l’appui soient plus forts.

Conditions particulières à un accompagnement en digitalisation des process ?

Avant même de débuter la transition digitale d’une entreprise, il est essentiel d’avoir réalisé un diagnostic de son système d’informations. Ce type de projet étant par définition très stratégique, il est important que la direction soit convaincue par son intérêt. Par ailleurs, il est important de communiquer en amont de manière transparente de l’intention d’un tel projet en interne.

Quelle durée pour un accompagnement en digitalisation des process ?

La durée pour un accompagnement efficace est de minimum 2 jours. Il est possible, sur demande, de prolonger sa durée.

La digitalisation des process : Qualifications du consultant

L’accompagnant à la transformation numérique de votre entreprise doit avoir une vision transverse sur l’ensemble de votre activité. Elle va lui permettre de comprendre votre environnement pour s’adapter au mieux à celui-ci.

La digitalisation des process, comment ça se déroule ?

Etape 1
Identification de l’objectif principal par le diagnostic des systèmes d’information.
Etape 2
Présentation du projet à l’ensemble des acteurs (temps de l’accompagnement, les processus internes (et externes) à digitaliser, etc.).
Etape 3
Identification des services impactés par la solution numérique.
Etape 4
Evaluation des financements nécessaires à cette mise en place (ressources humaines, matériels, etc.).
Etape 5
Création d’une équipe référente permettant la gestion en interne (création des rendez-vous d’échanges réguliers en interne + rencontre des homologues qui sont déjà passés par ces étapes).
Etape 6
Début de la transformation par des sous-projets à faibles impacts pour votre organisation.
Etape 7
Introduction d’outils digitaux par itération et par processus (si nécessaire).
Etape 8
Acculturation de la transformation digitale au sein de votre entreprise (si nécessaire).
Etape 9
Mise en place de process et de procédures rigoureux autour de l’utilisation des outils.
Etape 10
Diffusion des outils digitaux en vérification auprès de l’utilisateur de leur maîtrise.
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