You are currently viewing Développement de la formation professionnelle dans les tiers-lieux

Développement de la formation professionnelle dans les tiers-lieux

La crise sanitaire a révélé « le caractère incontournable des tiers-lieux sur le territoire » expliquait notre Premier Ministre ce Vendredi 27 Août lors de sa visite dans le Calvados.

Après un premier plan de soutien d’une hauteur de 45 millions d’euros, 130 millions d’euros seront mobilisés par le gouvernement afin d’accélérer la création de ces espaces d’innovation et de collaboration dans les territoires et privilégier la structuration d’un environnement autour de ces mêmes espaces. Ce plan de relance des tiers lieux s’articulera autour de 5 mesures concrètes.

Elaboration d’un environnement de collaboration

Première mesure : la création de 100 manufactures autour de ces espaces. Des ateliers de production seront mis à disposition, en priorité, pour les professionnels des TPE, PME et artisans, permettant ainsi de mutualiser les équipements, créer des partenariats ou encore valoriser les savoir-faire.

La seconde mesure concerne l’activité de formation au sein de ces tiers-lieux. D’après une récente étude de France Tiers-lieux, 60% des 2 500 tiers-lieux existants proposent des offres de formation, que ce soit de la formation professionnelle agréée, de l’apprentissage entre pairs ou de la pratique et transferts informels. Elle sera pilotée par le Haut-Commissariat aux compétences et le Ministère du Travail dans le cadre du plan de modernisation de la formation.

Plus d’intervenants pour plus d’efficacité

Troisième mesure annoncée, le recrutement de 3 000 jeunes en service civique sur trois ans. Toujours selon l’étude de France Tiers-lieux, on compte entre 500 et 1 000 missions civiques chaque année dans les tiers-lieux actuellement.

La quatrième mesure porte sur l’accueil de 4 000 conseillers numériques de France Services ainsi que la conception et fabrication de mobilier, dès octobre 2021, adapté aux français qui ne sont pas à l’aise avec les outils numériques.

Renforcement du réseau national et territorial des tiers-lieux  

La dernière mesure évoquée par le premier ministre vise à « renforcer le maillage national et territorial du réseau tiers-lieux ».

Au programme :

  • Financement pour accompagner les porteurs de projet ;
  • Consolidation de la filière et du réseau.

A terme, ces actions permettront aux collectivités, porteurs de projets et tiers-lieux de travailler ensemble, avec des ressources communes, pour déployer leurs actions d’accompagnement.

Infographie sur les résultats récoltés par France tiers-lieux au sujet de ceux-ci.

Source :

https://www.banquedesterritoires.fr/tiers-lieux-letat-debloque-130-millions-deuros-supplementaires