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Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP), un facilitateur pour les TPE/PME

L’Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) est un professionnel spécialisé dans la mise en œuvre de la prévention en entreprise. Il peut faire partie intégrante d’un service de santé au travail (SST) ou être un prestataire externe.  

L’Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) dispose de diverses compétences liées à la santé et sécurité au travail. Il peut avoir une orientation (avec les compétences associées) en psychologie du travail, ergonomie, toxicologie, ou encore spécialiste de l’organisation. Il participe activement à la préservation de la santé et de la sécurité des salariés. Ses missions peuvent se décliner en diagnostic, conseil, accompagnement et appui. Il peut intervenir sur un sujet/un besoin précis dans l’entreprise par transfert de compétence ou régulièrement dans la vie de l’entreprise.

Niveau règlementation, ça donne quoi  ? 

Les décrets n°2012-135 et 2012-137 du 30 janvier 2012 sont relatifs à l’organisation de la médecine du travail. Ils complètent le Code du Travail en précisant le rôle et la fonction des personnes compétentes en prévention des risques professionnels.  

Depuis juillet 2012, TOUTE entreprise, qu’importe sa taille, doit avoir recours à un(e) ou plusieurs Référent(e) Sécurité. Ils auront à charge de mettre en place des actions de protection et de prévention des risques professionnels au sein de l’entreprise (Article L.4644-1). 

Cependant, il est possible que l’entreprise ne puisse nommer un(e) salarié(e) référent(e) par manque de compétences ou de ressource. L’entreprise peut donc faire appel à un Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) externe et enregistré auprès de sa DREETS. Une convention sera alors rédigée entre l’employeur et l’IPRP. La convention sert d’élément de preuve pour reconduire tous les 5 ans l’agrément IPRP auprès de sa DREETS d’appartenance (Article R.4644-2) . 

Pourquoi faire appel à un IPRP externe ? 

Comme évoqué un peu plus haut dans cet article, une entreprise peut faire appel à un Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) si elle n’est pas en mesure d’attribuer le rôle de Référent Sécurité à l’un de ses salariés. 

Mais ce n’est pas la seule raison de faire appel à un IPRP externe.  

Tout au long du processus de préservation des travailleurs et d’amélioration des conditions de travail, une entreprise peut avoir besoin de différentes compétences techniques. Parfois, le service de santé au travail ne dispose pas de ces professionnels ce qui demande à l’entreprise de faire directement appel à un IPRP enregistré à la DREETS.  

S’en suit une contractualisation entre les deux parties (l’employeur et l’IPRP) qui définit les activités confiées au préventeur, les modalités d’exercice, les moyens mis à disposition, les règles d’accès aux lieux et les règles d’accomplissement des missions.

La réponse Groupe INTERACTIONS 

La partie conseil, accompagnement IPRP est présente dans notre pôle prévention depuis plus de 10 ans. Aucune nécessité pour nous de faire appel à un IPRP externe ! Ce sont nos collaborateurs. 

Mme GERARDOT, M. CUNIN et M. VOIGNIER, sont enregistrés comme IPRP auprès de la DREETS Grand Est. Ainsi, ils s’engagent à maintenir à jour cet enregistrement et s’assurent de son renouvellement tous les 5 ans. Ils s’engagent également à maintenir à jour leurs connaissances dans le domaine de la prévention des risques professionnels et ainsi être informés des évolutions règlementaires et des exigences des acteurs institutionnels. Après étude de votre problématique, ils sont en mesure de vous proposer une convention IPRP adaptée au contexte de votre entreprise et à vos besoins.  

Par ailleurs si vous souhaitez faire vivre votre démarche de prévention des risques professionnels au quotidien dans votre entreprise, il est possible de former vos collaborateurs grâce à la formation “Devenir Salarié Désigné Compétent en Santé Sécurité au Travail (SDC)”