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Organiser et sécuriser la manutention d’un parc d’équipements de levage

Un parc d’équipement de levage, qu’il soit sur plusieurs sites ou non, peut présenter et subir de nombreuses manipulations à risques. L’achat continuel d’équipement, la modification des installations ou encore la réalisation de transferts entre sites sont souvent générateurs de stress pour les responsables sécurité. Pourrais-je justifier de la conformité de l’intégralité de mes appareils de manutention lors de mon audit sécurité ?

L’appréhension du contexte général des appareils de levage et l’intégration du cadre règlementaire dans le quotidien ne sont pas toujours maîtrisées. Mieux définir ce qu’est un équipement de levage, mieux déterminer et définir quelles sont les responsabilités du constructeur, de l’intégrateur (quand il y en a un) et/ou du responsable sécurité, savoir qui est en charge de la conformité CE ou encore rafraichir ses connaissances règlementaires et leurs impacts sur les opérations du quotidien sont au cœur de la démarche de prévention et sécurité des industries.

Manutention manuelle ou mécanique, une organisation nécessaire

Dernièrement, notre directeur du développement Mathieu DOMON a eu l’occasion d’échanger avec un responsable sécurité au sujet des attentes de celui-ci sur le cycle de vie des appareils de levage :

« Ce qu’il faudrait, c’est que je puisse répondre facilement à chacune de ces questions :

  • L’entreprise a un nouveau projet d’acquisition d’équipement de levage : que dois-je faire exactement ? Lors de la rédaction du cahier des charges ? A la réception ? Et avec la gestion documentaire ?
  • Tous les sites exploitent des équipements de levage et des accessoires : que dois-je faire pour être sûr qu’ils soient conformes ?
  • L’entreprise modifie des équipements de levage : dois-je faire gérer la modification, analyser les risques et rester conforme après la modification ?
  • L’entreprise transfère des équipements d’un site à un autre : qu’y-a-t-il à prévoir ? »

Conclusion de cet échange (comme tant d’autres), les entreprises ont besoin d’un accompagnement dans le cadrage, l’organisation et le contrôle de leur processus de manutention afin d’anticiper pour ne plus subir.

Améliorer le cadrage de ses appareils de manutention

Le Groupe INTERACTIONS accompagne les industriels pour améliorer leur gestion opérationnelle au regard de la conformité.

Par exemple pour les projets neufs, il est important de préciser le contenu du cahier des charges au regard des obligations règlementaires et de bien comprendre ce qui est de la responsabilité du fournisseur, ce qu’il doit fournir et comment une bonne réception avant la mise en service doit être réalisée.

Pour les équipements en cours d’exploitation, il est important de s’assurer à la fois du pilotage de la maintenance et des périodicités de contrôle selon la règlementation applicable aux équipements.

« Nous rencontrons souvent des clients qui négligent ou qui ignorent même les modifications de leurs équipements, sans parler du casse-tête dans ces situations. La première question à se poser est est-ce que la modification altère la conformité initiale ? Si oui, il y a lieu d’appliquer une démarche spécifique comprenant une analyse des risques de l’appareil modifié, la traçabilité des évolutions dans la documentation de l’équipement, ainsi que la formation et l’information des personnels utilisateurs. » explique Philippe LAFONT, consultant en prévention des risques.

De plus, l’exploitation d’un parc d’équipements de levage génère une grande quantité d’informations et de documents. Il est évident que pour gérer les notices d’instructions des fournisseurs, les nombreux rapports de bureau de contrôle, les plans d’inspection périodiques et les plans d’actions correctives, il est plus que recommandé d’avoir un outil de type logiciel HSE. Un tel outil permet à la fois une gestion sur le site et une gestion centralisée. Il offre la possibilité de trouver facilement et rapidement tous les documents de référence et de mettre en place des processus d’automatisation de la réalisation des inspections périodiques et de la collecte des résultats d’inspections.

Le standard d’entreprise, un outil organisationnel sur mesure

Pour accompagner nos clients dans l’atteinte de leurs objectifs, Groupe INTERACTIONS propose d’intégrer toutes les actions de chaque jalon du cycle de vie des appareils de levage dans un Standard d’entreprise, pierre angulaire d’un véritable système de gestion de la sécurité qui a l’avantage d’être très opérationnel.

Par ailleurs, l’offre du Groupe INTERACTIONS à vocation également d’accompagner ses clients pour former ou recycler l’ensemble de leurs collaborateurs quelques que soit leurs besoins. Formations pour les caristes, les utilisateurs de nacelles, les conducteurs de ponts roulants et des manipulateurs de gerbeur mais également des CACES.

« L’équipe de formateurs d’expérience s’adapte aux spécificités de chaque client et peut également compléter les formations règlementaires par du sur-mesure » conclut Céline GERARDOT, responsable du pôle Prévention et Sécurité.