Animer la démarche qualité

7 heures

De 10 à 15 participants

Présentiel

Prérequis :

Objectifs pédagogiques :

Programme de la formation :

1. Les rôles du responsable qualité

  • Restitution de l’enquête réalisée auprès des responsables qualité et ouverture.
  • Regarder en face les forces et faiblesses de la mission de responsable qualité.
  • Les missions du responsable qualité confirmé.
  • Les nécessités de la mission pour être crédible et légitime.

2. Le responsable, la direction et les pilotes de processus.

  • Définir la frontière avec la direction et les responsables de processus au niveau des missions et responsabilités.
  • Jeu de rôles sur les difficultés avec la direction et les pilotes de processus.

3. Le responsable et l’équipe

  • Définir la frontière avec la direction au niveau des missions, des responsabilités.
  • Jeu de rôles sur des situations de réticences de la part des collègues.
  • Prise en compte de situations vécues par les participants et analyse des réponses apportées.

4. Avoir les bons arguments

  • Dépassionner le débat.
  • Le système de management, alias mise en œuvre et démonstration des engagements.
  • Maîtriser les exigences pour en faire des opportunités et savoir les présenter à l’équipe.
  • Jeu de rôle sur une remise en cause de trois exigences sélectionnées.

Livrables :

Modalités d'évaluation :