Piloter par les processus

🕐 14 heures

Maximum 12 personnes

Présentiel

Avis (35) :
4/5

Cette formation s’adresse à la direction d’entreprise et aux pilotes/responsables d’activité ou de processus.

Prérequis :

Objectifs pédagogiques :

Programme de la formation :

1. Découvrir l’approche processus.

  • L’approche processus, les clients internes et externes.
  • L’approche processus : seule méthode efficace pour déployer un projet et des objectifs.
  • Les enjeux et bénéfices de l’approche processus.
  • Les préalables, les freins et obstacles, la motivation et l’implication des acteurs.
  • Le pilote de processus : positionnement, compétences techniques et comportementales.
  • Mettre en oeuvre la démarche processus : les 10 étapes.
  • Traitement d’un processus de l’entreprise avec les participants.

2. Gérer son processus.

  • Carté d’identité du processus.
  • Analyse de risques de non-respect des engagements ou d’atteinte des objectifs.
  • Déploiement de la politique et des objectifs de l’entreprise dans les processus.
  • Animer le processus et communiquer auprès des collègues.
  • Pilotage globale des processus grâce aux procédures de travail.
  • Evaluation de l’efficacité collective et individuelle.
  • Les plans d’amélioration des processus.
  • Analyse d’un processus de l’entreprise avec les participants.

Livrables :

Modalités d'évaluation :