Certification Qualiopi : Tout ce que vous devez savoir

La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel introduit la certification nationale obligatoire pour les organismes réalisant des actions de développement des compétences, par les organismes certificateurs. Elle permet de garantir une qualité des offres de formation en France (que se soit de la formation initiale ou continue) grâce à une certification de compétences à travers une certification des formations.

La nouvelle certification qualité, nommée Qualiopi, se base sur les 7 critères et 32 indicateurs du nouveau Référentiel National Qualité. Elle remplace et simplifie le système d’authentification qui se partageait entre les 53 certifications CNEFOP et le référencement du DataDock.

La certification Qualiopi, à quoi ça sert ?

Dès le 1er janvier 2022 la certification Qualiopi ouvre, uniquement pour les organismes certifiés Qualiopi, l’accès à des fonds publics et mutualisés, financés notamment par les opérateurs de compétences (OPCO), l’Etat, les régions, la Caisse des Dépôts et Consignations, le Pôle Emploi ou encore l’Agefiph. Elle est notamment indispensable pour les organismes souhaitant rendre leur activité d’organisme éligible au CPF sur la plateforme Mon Compte de Formation.

Son but : permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation professionnelle, bilans de compétences, Validation des Acquis d’Expérience (VAE) et d’actions de formation par apprentissage. La certification qualité Qualiopi doit permettre aux entreprises de choisir leur organisme de formation plus facilement.

Qui est concerné par la certification qualité Qualiopi ?

La certification qualité est obligatoire dès le 1er janvier 2022 pour tous les organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés (Rappel : financés par l’Etat, les régions, etc …).

En d’autres termes, sont concernés tous les organismes prestataires d’actions de formation professionnelle, de bilans de compétences, de VAE (Validation des Acquis d’Expérience) ou encore d’actions de formation par apprentissage.

Un numéro de déclaration d’activité = une certification Qualiopi.

La certification du Référentiel National Qualité est délivrée par un organisme certificateur accrédité par le Comité français d’accréditation (COFRAC) et est référencé sur la liste du Ministère du Travail.

Comment se déroule le processus de certification ?

Entamer le processus de certification avec la formulation d’une demande de certification auprès de l’organisme certificateur que vous aurez choisi.

Signer le contrat et devis certification Qualiopi avec l’organisme certificateur.

Début des audits de certification avec l’audit initial, puis l’audit de surveillance et enfin l’audit de renouvellement (généralement en présentiel, au bureau, mais désormais décliné à distance).

L’audit Qualiopi retrace l’activité de l’organisme de formation pour l’année.

Vous souhaitez en savoir plus sur le déroulé de certification, consultez notre page cycle de certification.

ATTENTION :

  • La certification Qualiopi est valable 3 ans à l’issue de l’obtention du certificat Qualiopi.
  • La durée et les modalités d’audit initial varient en fonction du CA, des catégories d’actions et du nombre de sites concernés par la certification.

Qu’est-ce que le Référentiel National Qualité ?

Le référentiel national qualité est le référentiel qualité sur lequel repose la nouvelle certification. Il se base sur 7 critères, déclinés en 22 indicateurs globaux (pour tous les types de prestataires) et 10 indicateurs spécifiques à chaque activité de formation.

Informer les publics – Sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.

Concevoir une prestation – Identifier précisément les objectifs et l’adapter aux publics bénéficiaires, lors de la conception.

Mettre en œuvre l’action de formation – Adapter la prestation, les modalités d’accueil, l’accompagnement, le suivi et l’évaluation aux publics bénéficiaires.

Mobiliser les moyens nécessaires – Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations.

Maîtriser les compétences – Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.

Effectuer une veille de son environnement – Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.

Evaluer pour améliorer – Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Tout cela vous semble abstrait et vous avez du mal à identifier les actions à mettre en place ? Consultez notre page Guide du Référentiel qui vous permettra de décortiquer les critères et indicateurs qualité.

Comment communiquer sur la certification Qualiopi ?

Lorsque vous êtes un organisme de formation certifié, vous êtes titulaire du droit d’usage de la marque à des fins d’identifications. Vous vous engager à respecter le règlement d’usage qui vous est détaillé d’un le kit complet remis avec la charte d’usage, la charte graphique et les logos de la marque.