Comment vérifier la qualité d'une formation professionnelle ?

Vous souhaitez faire profiter vos salariés et/ou vous-même d’une formation professionnelle ? Vous ne sélectionnerez que le meilleur pour vos collaborateurs ? L’organisme financeur (OPCA, OPACIF, l’Etat, les régions, l’Agefiph ou autres) auquel vous faites appel se doit de s’assurer de la qualité et certification de l’organisme de formation.

Le décret « Qualité » du 30 Juin 2015 impose aux financeurs de formation de vérifier la qualité des actions de formation des organismes de formation. Pour ce faire, ils doivent appliquer quatre obligations :

Apprécier la qualité des actions de formation sur la base de 6 critères

Critère 1 : L’identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé

Critère 2 : L’adaptation au public en qualité d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation

Critère 3 : L’adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement de l’offre de formation

Critère 4 : La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations

Critère 5 : Les conditions d’information au public sur l’offre de formation, ses délais d’accès, et les résultats obtenus.

Critère 6 : La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Référencer sur un catalogue des organismes de formation qui répondent à ces conditions

Les prestataires de formation doivent être en mesure de prouver qu’ils délivrent une formation professionnelle de qualité. Le financeur peut s’en assurer de deux manières différentes :

Professionnaliser l’achat de formation

Le financeur a la charge de vérifier l’adéquation de l’offre et de son prix, tout en veillant à la rentabilité de l’organisme.

Identifier et aider au référencement des organismes de formation

La loi du 5 Septembre 2018 instaure un nouveau référentiel unique : Référentiel National Qualité (RNQ). Il remplace le Datadock à partir du 1er Janvier 2022 au profit de la certification Qualiopi.

Le Datadock était une base de données utilisée par les financeurs qui leur permet le contrôle des compétences d’un organisme de formation sur la base de 21 indicateurs, où de référencer des organismes ayant déjà obtenus une certification qualité.

Chez Groupe INTERACTIONS, nous pouvons attester de la qualité de nos formations grâce à la certification NF Services et Qualiopi.

Ainsi, nous sommes en mesure de vous proposer des formations de qualité, avec des formateurs experts dans leurs domaines de compétences.

Ces pages pourraient aussi vous intéresser :