Le cycle de certification, qu'est-ce que c'est ?

L’audit de certification peut vite paraître insurmontable pour les organismes : certifier une ou plusieurs activités ? Quel type de prestation ? Quel(s) site(s) sera audité ? Quelle sera la durée de mon audit ? Dois-je connaître le Référentiel National Qualité par cœur ? Quelles sont les différences entre une certification Qualiopi et ISO ?

Pas de panique, reprenons d’abord les choses dans l’ordre : 

Un cycle de certification dure trois ans, pour les certifications obtenues après le 1er janvier 2021 (contre 4 ans avant). Il se compose toujours en trois parties : l’audit initial, l’audit de surveillance (ou de suivi) et l’audit de renouvellement.

Vous avez besoin de conseils pour choisir votre organisme certificateur, pour votre démarche ou pour vous préparer à l’audit de certification ?

Nos experts sont là pour vous aider.

Les différents types d'audits

L'audit initial

L’audit initial a pour objectif de vérifier que vos systèmes de management sont conformes aux exigences définies par la norme pour laquelle vous demandez la certification. Il est mené en deux étapes principales.

Etape 1 : Préparation

L’auditeur, qui est en possession des éléments transmis au préalable, évaluera le lieu et les conditions spécifiques au(x) site(s). Il procèdera à une revue des processus en fonction des exigences des indicateurs de la norme et de l’affectation de ses ressources pour l’étape 2. Se sera également le moment pour lui de vérifier si vous avez eu recours à des audits internes (quels ont été les conclusions ?) et si vous être prêt pour l’étape 2.

Etape 2 : Evaluation

Vous seront demandés toutes les informations et preuves attestant de la conformité à toutes les exigences de l’indicateur, de la maîtrise de vos processus, de la réalisation d’audit(s) interne(s), du respect de votre politique. A la fin, l’auditeur transmet le rapport de l’audit à l’organisme certificateur qui attestera si vous êtes ou non éligible à la certification et qui vous délivrera le certificat.

L'audit de surveillance

L’audit de surveillance ou de suivi permet à l’organisme certificateur de s’assurer que vous êtes toujours conforme au(x) référentiel(s). Cette fois-ci, les systèmes de management ne sont vérifiés que partiellement.

Les éléments vérifiés sont :

L'audit de renouvellement

L’audit de renouvellement s’assure que votre système de management demeure conforme au(x) référentiel(s). Si l’auditeur confirme que vous êtes toujours conforme, la certification est renouvelée pour une durée de trois ans.

Le déroulement de l’audit de renouvellement est le même que l’audit initial, en deux étapes. Un nouveau contrat est signé entre l’organisme certificateur et l’organisme certifié et un nouveau certificat lui est attribué.

En revanche, l’audit de renouvellement ne clôture pas le cycle de certification. Après celui-ci, le cycle reprend avec un audit de surveillance puis un nouvel audit de renouvellement trois ans après, et ainsi de suite…

Un résumé ?

Cycle de certification

Vous souhaitez commencer votre cycle de certification Qualiopi

Ces pages pourraient aussi vous intéresser :