Que choisir entre formation initiale et continue ?

La formation initiale est directement associée au parcours classique d’un étudiant dans la continuité ininterrompue de sa scolarité, qui prend effet dès l’école élémentaire. Si l’étudiant décide d’interrompre ses études pour une période d’un an ou plus, il basculera en formation professionnelle ou continue.

Qu’est que la formation initiale ?

La formation initiale, aussi connu sous le nom de cursus scolaire, est basée sur l’acquisition et l’enseignement de compétences essentielles à l’entrée dans la vie active. Elle s’adresse à une cible distincte : les jeunes. Elle est en règle générale gratuite (ou à des coûts moindres).

Sa durée peut varier en mois comme en année en fonction de la formation choisie (alternance : apprentissage/professionnalisation ou initial), de son niveau (BTS, licence, master, etc…) ou même des différents types d’établissement (école publique, privée, CFA…)

A la conclusion de la formation initiale, l’étudiant va obtenir un diplôme s’il y a réussite. Il peut également être demandé à l’étudiant de valider sa formation lors de périodes de stage (qui permettent au jeune une première confrontation au monde du travail).

Pour résumé, la formation initiale c’est :

J’ai déjà une expérience professionnelle et je souhaite me former à une nouvelle compétence ?

La formation continue permet aux salariés, demandeurs d’emploi, cadres ou jeunes diplômés de développer les compétences déjà acquises lors d’une formation initiale ou d’en acquérir de nouvelles (pour un changement d’activité par exemple). Elle permet donc à chaque personne insérée dans la vie active de poursuivre son cheminement, de garantir son employabilité ou de se reconvertir.

La formation continue est toujours payante. Son financement peut être réalisé par vous-même, par votre employeur ou encore par des organismes tels que le Compte Professionnel de Formation (CPF) ou Pôle Emploi.

Une formation continue se doit donc de répondre à vos besoins de :

Notre conseil

Que se soit de la formation initiale ou de la formation continue, l’établissement dispensant l’action de formation se doit de certifier de la qualité de ses prestations.

Pour vous assurer de sélectionner les meilleures formations possibles, nous vous conseillons de vérifier les certifications de l’établissement/organisme. La nouvelle certification Qualiopi garantit un service de qualité concernant tous types de formation.

Ces pages pourraient aussi vous intéresser :