Le coaching individuel pour développer le potentiel individuel

De plus en plus d’entreprises réalisent les bienfaits du coaching individuel au sein de leur organisation. Pratique autrefois utilisée « en dernier recours », elle trouve désormais toute sa place dans l’accompagnement des managers ou des cadres pour leur permettre d’exploiter à plein leur potentiel.

Le coaching individuel est particulièrement indiqué pour accompagner une période de transition : prise de fonction, reconversion, réorganisation, changement de situation, etc… Il permet également d’aller travailler en profondeur un blocage personnel, un conflit intérieur, stress ou même un manque de confiance en soi.

Le coaching individuel étant un mode d’intervention bien spécifique, nous nous assurons en échangeant avec vous qu’il est le plus approprié au cas pour lequel vous nous sollicitez. Notre intention est claire : vous apporter une prestation efficace, c’est-à-dire la réponse à vos besoins, objectifs et au contexte pour le meilleur prix.

Autres exemples d'intervention

Le coaching individuel : exemples de mission

Aborder le problème, partager les difficultés avec son équipe, définir un médiateur, etc…

Relation entre Qualité de Vie au Travail (QVT) et performance, mauvaise adaptation à l’environnement, etc…

Bien-être, projets d’orientation, leadership, communication relationnelle, etc…

Le coaching individuel, pour qui ?

A destination des collaborateurs et des managers. Le processus implique généralement le donneur d’ordre (DRH ou manager).

Conditions particulières à un coaching individuel ?

Peut se pratiquer pour une partie en distanciel.

Quelle durée pour un coaching individuel?

Dure en moyenne de 2 à 4 mois.

Le coaching individuel : Qualifications du consultant

L'intervenant doit impérativement être certifié coach

Le coaching individuel, comment ça se déroule ?

Etape 1
Le coaché choisit son coach parmi plusieurs coachs. La qualité de la relation, notamment en termes de confiance, jour un rôle majeur dans l’entretien individuel.
Etape 2
L’objectif principal est discuté avec le donneur d’ordre (DRH ou le manager), l’objectif étant de se mettre d’accord sur la direction à donner à l’accompagnement individuel.
Etape 3
Le coaching se déroule sur plusieurs séances (généralement 6 à 8), en présentiel et potentiellement quelques séances en distanciel le cas échéant.
Etape 4
Une évaluation finale est partagée avec le donneur d’ordre, toujours en accord avec le coaché.
Précédent
Suivant

Découvrez notre pôle management et RH