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Test de recrutement : Le support de vos prochains recrutements

Recruter la bonne personne à la bonne place relève aujourd’hui du défi. Beaucoup de recruteurs, par manque de candidats, font un choix par défaut et comptent sur la chance pour avoir engagé la bonne personne.

Mais rater un recrutement pourrait avoir de lourdes conséquences sur l’entreprise. Des conséquences économiques et financières puisqu’un recrutement coûte cher, autant financièrement qu’au niveau du temps consacré ; mais également des conséquences pour l’équipe qui doit composer avec un manque de main d’œuvre et parfois se sent démoralisée après une mauvaise intégration du nouvel arrivant.

Deux bonnes raisons donc de maximiser vos chances.

Assurer le succès de mon recrutement, comment faire ?

Pour sécuriser et assurer le succès de votre recrutement, vous devez prêter attention à deux critères :

1)L’identification des motivations profondes du candidat qui matchent avec ce que l’on attend des missions du poste à pourvoir.

A chaque poste ses motivations. Tandis que l’on attendra d’un comptable d’être attentif aux procédures, organisé ou respectueux des délais, on attendra d’un commercial d’être motivé par l’atteinte des objectifs ou encore d’aimer les défis.

Cependant, identifier les motivations profondes du candidat peut s’avérer compliqué puisqu’il est possible qu’il porte un masque pendant l’entretien pour laisser paraître des choses qui ne sont pas vraiment.

2) Le candidat doit s’intégrer à l’équipe.

Il est nécessaire que tous les membres de l’équipe puissent se comprendre, qu’il y ait un socle commun et fonctionnement commun pour que la mayonnaise prenne. Tout autant que les motivations, cela peut être difficile à évaluer.

CIRCYOULAR® : notre solution au problème

La démarche de recrutement appuyée par le modèle CIRCYOULAR® permet de maximiser vos chances d’identifier le bon candidat à la bonne place.

Le modèle se base sur six motivations :

🟢La motivation dite verte traduit un besoin d’harmonie entre les membres de l’équipe. Ces personnes ont besoin d’aider, de fédérer, de communiquer et collaborer avec leurs collègues. C’est une motivation importante par exemple pour tous les métiers d’assistance autant dans le domaine médical que dans une équipe de support ou encore dans les ressources humaines.

🟡La motivation dite jaune cherche à comprendre. Elle s’intéresse à la vision, au sens et aux idées. C’est une motivation qui est notamment attendue dans les métiers qui nécessitent de la réflexion, de l’analyse, de la gestion de concept et de la créativité. Ainsi on la retrouve souvent dans la recherche scientifique, le graphisme, les développeurs IT, architecte.

🟠La motivation dite orange est celle qui cherche à atteindre les résultats. Elle est particulièrement intéressée par la notion d’efficacité, de progrès et de rapport aux coûts-bénéfices. Elle est recherchée dans les domaines comme la vente, le marketing, la politique.

🔴La motivation dite rouge est synonyme de vitesse, détermination, décision et focus. Elle cherche à agir vite ce qui est particulièrement important dans les métiers du type pompiers, restauration rapide ou dans la production de manière plus générale.

🔵La motivation dite bleue est à la recherche d’ordre et de certitude. Elle aime terminer la tâche et avec qualité. Elle est par exemple attendue dans les métiers en rapport avec la médecine, l’administratif, la production et la gestion de projets puisqu’elle est à cheval sur l’organisation, les processus et la planification.

🟣La motivation dite violette cherche l’unité, la sécurité et les liens presque familiaux. Elle prête particulièrement attention aux traditions, rituels et à la routine (le cycle). C’est une motivation intéressante dans tous les métiers aux cycles forts comme aide-soignante en EHPAD, agriculteur, magasiniers, conducteur de bus….

Pour résumer :

  • 🟢 = Harmonie – Ouverture – Sympathie
  • 🟡 = Liberté – Compréhension – Vision large
  • 🟠 = Résultat – Flexibilité – Objectif
  • 🔴 = Droit au but – Energie – Décision
  • 🔵 = Certitude – Planning – Process
  • 🟣 = Famille – Modestie – Valeurs

Intégrer CIRCYOULAR® dans mon processus de recrutement

Avant même de commencer votre phase de recrutement, identifiez une ou deux motivations qui vous paraissent essentielles pour le poste vacant. Il vous sera alors plus facile de déterminer si le profil motivationnel du candidat correspond au poste.

Par ailleurs, il faut également comparer le profil du candidat avec les profils de l’équipe. Ceci doit vous permettre d’identifier les motivations en commun qui faciliteront l’intégration. Il pourrait également être intéressant d’identifier les motivations différentes qui permettraient d’amener de la diversité dans votre équipe.

Notre conseil : Analyser les profils motivationnels des candidats en fin de processus de recrutement, lorsque le choix se porte entre une ou deux personnes seulement.

Vous pourrez désormais aborder vos recrutements de manière sereine et vous reposer sur un outil pragmatique pour éclairer votre choix. L’intégration de nouveaux membres sera accélérée puisque appuyée par une communication et collaboration efficace basée sur un langage commun.

Il est d’usage de vous souhaiter bonne chance à cette étape de l’article, mais vous n’en avez plus besoin dorénavant puisque Groupe Interactions peut vous accompagner dans cette démarche, voire même vous former pour être accrédité à l’outil CIRCYOULAR®.

Pour en savoir plus : consultez notre page sur le test de recrutement