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Nous y sommes !
1er janvier 2022, la certification Qualiopi s’impose à tous les prestataires en développement des compétences financés sur fonds publics ou mutualisés.
Quelques chiffres : au 30 novembre 2021, 21 255 OF étaient certifiés - 11 338 en cours de certification - soit 32596 organismes certifiés ou en cours.
(Petit rappel du secteur de la formation professionnelle : 105 000 organismes détenteurs d’un NDA – dont 82809 ayant un BPF déclaré et 35000 recevant des fonds publics ou mutualisés.)
Les derniers jours de décembre ont permis à de nombreux organismes de se mettre en mouvement pour valider avec les certificateurs une date d’audit leur permettant de bénéficier de la période de transition accordée par le Décret n° 2021-1851 du 28 décembre 2021 (JO du 29.12.21). Sous réserve de produire une copie du contrat signé avec l’organisme certificateur, ils peuvent encore bénéficier des financements (Opco, Faf, CPF …) jusqu’au 31 mars 2022
Et pour ceux qui ne sont pas encore certifiés et n’ont pas engagé la démarche avant le 31 décembre ? Il devient plus qu’urgent d’obtenir la certification Qualiopi, à moins de ne travailler que sur fonds privés.
A bientôt pour vous parler usage de la marque Qualiopi et audit de surveillance !
Qualiopi est une marque déposée à l’INPI qui appartient à l’Etat français.
- Attention, son usage est encadré et sera vérifié lors de l’audit de surveillance. -
Une charte d’usage et la charte graphique associée sont fournies à tous les organismes certifiés par leur certificateur ; prenez le temps de vous y référer pour éviter les erreurs qui pourraient vous coûter une non-conformité majeure…
Quelques points de vigilance :
- Les catégories d’actions pour lesquelles l’organisme est certifié doivent être mentionnées
- Utiliser le logo sans la Marianne si elle apparait déjà dans votre logo (structure publique)
- Pas de logo Qualiopi sur des supports relatifs à une prestation en particulier (programme de formation, devis, convention, feuille d’émargements, certificat de réalisation… ; c’est votre organisme qui est certifié et non vos formations.)
- Vous pouvez associer le logo Qualiopi à votre propre logo sur un site Web, une signature mail, un support de communication (mailing, kakemono, plaquette générale, support de présentation de l’organisme…).
L’audit de surveillance fait partie du cycle de certification.
Il est à réaliser entre le 14e et 22e mois après l’audit initial selon la date à laquelle votre organisme a été certifié. Pour rappel, la durée de validité de la certification est de 4 ans pour toutes les structures l’ayant obtenue avant le 1er janvier 2021, de 3 ans pour les autres.
Quels sont les objectifs de cette étape à mi-parcours :
en premier lieu, le certificateur prend en compte la situation de l’organisme, ses évolutions éventuelles : élargissement de l’offre, nouvelles prestations, changements structurels ou organisationnels qui peuvent entrainer une extension du périmètre de certification.
Le deuxième axe est de s’assurer que l’organisme reste en conformité avec les exigences et attendus du référentiel Qualiopi. Il sera vérifié que les actions correctives liées à d’éventuelles non-conformités mineures ont été mises en œuvre et ce dans les délais prévus.
Enfin, s’agissant d’une certification Qualité, l’indicateur 32 sera à l’honneur et l’auditeur s’assurera qu’il existe une réelle démarche d’amélioration continue au sein de l’organisme.
L’audit de surveillance ne doit pas être subi ou géré comme une échéance pour laquelle il faut se préparer quelques jours avant !
Un conseil ? faites vivre votre démarche Qualité au quotidien.
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