La formation sécurité au travail
Les décrets n°2012-135 et 2012-137 du 30 janvier 2012 sont relatifs à l’organisation de la médecine du travail. Ils complètent le Code du Travail en précisant le rôle et la fonction des personnes compétentes en prévention des risques professionnels.
Depuis juillet 2012, TOUTE entreprise, qu’importe sa taille, doit avoir recours à un(e) ou plusieurs Référent(e) Sécurité parmi ses équipes. Ils auront à charge de mettre en place des actions de protection et de prévention des risques professionnels au sein de l’entreprise (Article L.4644-1).
Cependant, il est possible que l’entreprise ne puisse nommer un(e) salarié(e) référent(e) par manque de compétences (spécifiques ou non) ou de ressource. La formation professionnelle en santé et sécurité au travail se trouve alors être la solution idéale pour obtenir les pratiques et compétences techniques, organisationnelles ou humaines de vos collaborateurs, quel que soit votre domaine d’activité.