Audit qualité sécurité environnement

La réalisation d’un audit QSE répond à différentes situations qui toutes tendent à permettre à notre client de mesurer la conformité, l’efficacité voir l’efficience de son système de management selon des référentiels.

Nous intervenons pour des audits de préparation à la certification, des audits de surveillance, des audits internes (dits de seconde partie) ou encore des audits système ou de processus.

Véritable méthode de vérification de la conformité et de maitrise de son système, les audits QSE menés selon un processus méthodique et indépendant apportent sous forme de constats, des données objectives pour l’entretien et l’amélioration continue de votre système de management.

Autres exemples d'interventions

Audit qualité sécurité environnement : nos clients parlent de nous

« De par sa réputation, nous n’avons pas hésité faire appel à l’expertise du Groupe Interactions car mon impératif est de disposer d’un système qualité opérationnel et pragmatique, qui nous permette d’améliorer continuellement les processus et de gagner en performance. Chacun a pu rencontrer des démarches qualité qui sont plus des handicaps qu’autre chose pour les entreprises et leurs collaborateurs. La méthode utilisée nous a permis d’éviter ce piège, dans le sens ou la conception a été intégralement réalisée avec les acteurs concernés, et que les descriptifs de processus ont été alignés avec la stratégie du Groupe Promotrans. A présent, nous utilisons avec sérénité le système pour piloter la performance des activités et œuvrons en autonomie pour son amélioration continue ».

« La réalisation d’audits blancs par Groupe Interactions dans le cadre de la surveillance de notre système Qualité nous permet de mettre en œuvre une réelle démarche d’amélioration continue en mettant en lumière les points forts de notre organisation, et surtout d’ajuster nos pratiques pour répondre aux exigences de nos certifications NF 214 et Qualiopi en cohérence avec nos engagements clients.  Ce sont des temps forts auxquels toute l’équipe est associée et qui apportent une vraie valeur ajoutée dans le management de nos activités. »

Audit QSE, pour qui ?

Tous les niveaux de l'entreprise sont concernés : Direction, responsable QSE, pilotes de processus et personnels en charge des activités sont acteurs de l'audit.

Conditions particulières à un audit QSE ?

Les audits sur site sont privilégiés pour prendre en compte l'environnement, l'organisation opérationnelle et faciliter les échanges avec les interlocuteurs audités. Un cadrage de l'organisation d'un audit QSE est toujours réalisé plusieurs semaines avant sa réalisation entre le consultant et le donneur d'ordre.

Quelle durée pour un audit QSE ?

La durée de l'audit QSE est déterminée par les référentiels visés, la taille et l'organisation de l'entreprise ainsi que l'objectif attendu (audit préalable à la certification, audit de surveillance, audit multisites...).

Audit QSE : Qualifications du consultant

Nos intervenants sont tous des auditeurs professionnels, référencés par AFNOR Certification et sur le terrain depuis plus de 15 ans.

L'audit qualité sécurité environnement, comment ça se déroule ?

Etape 1
Entretien entre l'auditeur et l'audité selon un déroulé préalablement validé.
Etape 2
Identification des pratiques existantes reliées aux exigences de la norme visée et appuyées sur des éléments de preuve.
Etape 3
Remise d'un rapport d'audit QSE identifiant les constats et des propositions d'actions pour lever les écarts et favoriser l'amélioration continue.
Etape 4
Une évaluation finale est partagée avec le donneur d’ordre, toujours en accord avec le coaché.
Previous
Next

Découvrez notre pôle systèmes de management QSEn