Le diagnostic stratégique

Au moment de rédiger ou de réviser sa stratégie, il est indispensable pour une équipe de direction de faire l’état de lieux de la situation dans laquelle l’entreprise se trouve, et le bilan de la précédente stratégie.

Il s’agit grâce au diagnostic stratégique de définir la photographie la plus proche possible de la réalité pour construire les fondations de la nouvelle stratégie. Le diagnostic présente l’environnement de l’entreprise, avec ses enjeux et ses contraintes, les besoins actuels et futurs des parties intéressées, dont en premier lieu les clients, les atouts et les lacunes qui caractérisent l’entreprise, et dont il faut tenir compte pour définir les axes stratégiques à venir.

Autres exemples d'intervention

Le diagnostic stratégique : nos clients parlent de nous

 

Etant donné la taille de la structure, nous nous sommes appuyés sur un référentiel de compétences en sélectionnant de 4 à 8 typologies de poste.

Le référentiel a ensuite été déployé auprès des managers et des collaborateurs pour s’intégrer pleinement aux entretiens annuels : où en suis-je du développement de cette compétence ? Que dois-je mettre en œuvre pour l’année à venir ? L’accompagnement de mon manager suffit-il ou bien dois-je compléter par une session de formation ?

Le diagnostic stratégique, pour qui ?

L'ensemble du comité de direction de l'entreprise.

Conditions particulières pour le diagnostic stratégique ?

L'ensemble du comité de direction de l'entreprise doit être disponible pour mener à bien le diagnostic stratégique.

Quelle durée pour le diagnostic stratégique ?

La durée approximative, mais très dépendante de la taille et du secteur d'activité de l'entreprise, est de 2 demi-journées.

Le diagnostic stratégique : Qualifications de nos consultants

Le ou les consultant(s) ont un profil de dirigeant d'entreprise avec au moins 10 années d'expérience. Il est courant que cette mission soit réalisée en binôme de consultants.

Le diagnostic stratégique, comment ça se déroule ?

Etape 1
Préparation de la part des membres du comité de direction.
Etape 2
Séance de travail en plénière avec l'animation du consultant, qui garantit l'utilisation de la méthode adaptée afin que les participants puissent se concentrer sur le contenu.
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