Le diagnostic stratégique
Au moment de rédiger ou de réviser sa stratégie, il est indispensable pour une équipe de direction de faire l’état de lieux de la situation dans laquelle l’entreprise se trouve, et le bilan de la précédente stratégie.
Il s’agit grâce au diagnostic stratégique de définir la photographie la plus proche possible de la réalité pour construire les fondations de la nouvelle stratégie. Le diagnostic présente l’environnement de l’entreprise, avec ses enjeux et ses contraintes, les besoins actuels et futurs des parties intéressées, dont en premier lieu les clients, les atouts et les lacunes qui caractérisent l’entreprise, et dont il faut tenir compte pour définir les axes stratégiques à venir.
Autres exemples d'intervention
Le diagnostic stratégique : nos clients parlent de nous
Etant donné la taille de la structure, nous nous sommes appuyés sur un référentiel de compétences en sélectionnant de 4 à 8 typologies de poste.
Le référentiel a ensuite été déployé auprès des managers et des collaborateurs pour s’intégrer pleinement aux entretiens annuels : où en suis-je du développement de cette compétence ? Que dois-je mettre en œuvre pour l’année à venir ? L’accompagnement de mon manager suffit-il ou bien dois-je compléter par une session de formation ?